26/12/2007

L'observateur télévisuel. France 3 : Ces fromages qu'on assassine

Une émission à ne pas manquer ce soir sur France 3. On y verra la lutte que certains fromagers mènent contre les groupes industriels afin de sauvegarder le patrimoine gastronomique réprésenté par la diversité des productions régionales ou locales.

Voici le résumé qu'en fait la chaîne :
CES FROMAGES QU'ON ASSASSINE ! - Docu. - Economie 
©
Origine : Fra. (2007) Stéréo.


Réalisation : Joël Santoni et Jean-Charles Deniau.
Date : 26/12/2007
Horaire : 20H50 - 22H45
Durée : 115 mn


De l'Europe aux Etats-Unis, Joël Santoni et Jean-Charles Deniau ont mené l'enquête au coeur du conflit qui oppose les petits producteurs de fromages aux géants de l'agroalimentaire. Ils mettent ainsi en lumière ces deux mondes qui s'affrontent: d'un côté, les défenseurs du goût et de la diversité, de l'autre, les firmes multinationales, les lobbies et la mondialisation. Un conflit analysé par Périco Légasse, journaliste gastronomique, et Erik Svensson, jeune Suédois d'origine française, qui, à bord de leur camping-car, ont parcouru 20 000 kilomètres en France, en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis. Le constat qu'ils font à l'issue de cette période d'investigation est pourtant loin d'être négatif: ils mettent notamment à bas quelques idées reçues.
Tous à vos magnétoscopes et autres graveurs.

12:51 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

génial ce documentaire vraiment très bien fait et finalement on se rend compte que ce n'est pas vraiment le lieu qui importe pour faire un bon fromage mais surtout sa fabrication. je n'achete plus que du lait cru maintenant et vraiment y'a pas photo. moi je suis caviste et je suis etonné de voir que le lobbie du vin a reussi a imposer son savoir faire tant bien que mal mais que celui du fromage c'est fait "mangé"!
merci pour votre blog que je viens de découvrir j'adore!

Écrit par : céline orhon | 31/01/2008

Ou est il ? J'ai énormément apprécié le professionnalisme de Périco Légasse dans ses émissions gastronomiques.Mais , je ne le vois plus en émission télè ! J'aurais souhaité le joindre par Mail pour lui exprimer mes félicitations et lui demander de revenir vite " sur le petit écran " ! Merci bcp par avance de bien vouloir lui transmettre ce message. Bernard.

Écrit par : Bernard | 31/03/2008

Les commentaires sont fermés.