25/09/2007

L'observateur télévisuel : Escapade en Loire le feed back !

Guy Lemaire a eu bien de la chance de tourner ce reportage dans cette superbe région.
Un joli reportage d'ailleurs. Montrant bien les diversités oenogastronomhistoricoculturelles de cette région trop mal connues. Je ne parle pas bien sûr de ses Châteaux que le monde entier vient admirer, mais davantage de ses atouts de saveurs, de produits, qu'ils soient gastronomiques ou viticoles.
Il est toujours de bon ton de vanter les mérites d'un Bourgogne ou d'un grand cru du Bordelais bien sûr; de la cuisine de Lyon ou du Sud-Ouest avec ses foie gras et de ses confits.
Doit-on pour autant toujours oublier ces "Charcutailles canailles", ces fromages de vache ou de chèvre qui abondent sur le coteaux de Loire ? Ces vins qui de quelque couleur qu'ils soient accompagnent à merveille l'ensemble des mets ?
Les participants des divers circuits que j'ai organisé auront pu retrouver dans ce reportage M. Gendrier, viticulteur à Cheverny. Il n'y a malheureusement fait qu'une très courte apparition, sans expliquer la passion qu'il met dans ses vins élevés en biodynamie.
Aussi complet que ce reportage ait pu l'être en 26 minutes, il y aurait tant de chose encore à décrire sur cette région.
Les champigons des bois, le gibier à poils et à plumes, les poissons d'étangs, les andouillettes de Vouvray et les andouilles de Jargeau, les rillauts, les rillettes, les fromages de chèvre de Sainte Maure ou de selles sur Cher voire de Valençay, la Tarte Tatin de Lamotte Beuvron.....
Si Guy Lemaire souhaite faire quelques reportages de complément, c'est sûr ! Je suis à sa disposition !!

02:31 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/09/2007

L'Observateur télévisuel : RTBF La Une

Un peu de chauvinisme ne fait de mal à personne.
Demain à 13h35, la Une propose Escapade Gourmande le long du fleuve des Rois ... La Loire!!!
Sans doute les participants des différents circuits oenologiques que j'y ai organisé pourront s'y retrouver et qui sais ? retrouver l'un où l'autre producteur rencontré lors des séjours.
Voici le résumé de l'émission :
Escapade gourmande

Le tracé de la Loire : entre ses méandres, une palette de goûts?

Classé en partie au patrimoine mondial de l'Unesco, le tracé de la Loire nous invite à une "Escapade gourmande" toute en douceur. Une descente de fleuve à travers vignobles réputés, caves de tuffeau transformées en champignonnières, habitations troglodytiques, ... mais aussi visites de châteaux, de parcs et de jardins... le tout sous l'oeil de chefs étoilés, de "petits producteurs"... et d'amoureux "du bien manger".

Sandre de Loire au beurre blanc, écrevisses au Muscadet, fouasses dégustées sous la terre ne sont ici que quelques-unes des spécialités que Guy Lemaire se fera un plaisir de nous faire partager.

Le vignoble sera bien entendu mis à l'honneur et nous servira de fil conducteur à travers plusieurs appellations aux goûts et saveurs bien différents, même si un point commun relie tous ces grands vins... ce sont avant tout des breuvages simples et de plaisir... un plaisir que les vignerons partagent de plus en plus souvent en ouvrant leurs caves aux touristes de passage. Une charte d'accueil du touriste est d'ailleurs signée par nombre d'entre eux...

Alors cette fois-ci plus encore que d'habitude, Tous à vos magnétoscopes et autres graveurs !!!

13:26 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/09/2007

L'observateur télévisuel. France 3 : Des racines et des ailes

Un numéro des Racines et des ailes à ne pas manquer !!
Ce soir à 20h50 France 3 nous dit : 'Tous Gastronomes' !!
des racines et des ailes
Voici ce qu'en dit la chaîne.
A table ! La France a faim ! Des quatre coins du pays, les amateurs de bonne chère se lèvent pour déclarer leur flamme aux joies du palais et se mitonner de bons petits plats.
Sébastien Daguerressar est parti à la rencontre de ces hédonistes pour qui partager un repas est bien plus qu’une affaire de goût.
Cette fois, c’est sûr : tous gastronomes !

Donc tous à vos graveurs et autres magnétoscopes.

12:09 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/09/2007

L'observateur Audio : Radio Contact


radio contact
Durant la semaine qui vient de s'écouler, Radio Contact proposait un concours dont les prix étaient "Un Chef à Domicile".
Il s'avère que le Chef en question est votre serviteur ! J'irai donc cuisiner chez 4 lauréats à travers le pays.
Les lauréats seront contactés pour expliquer le déroulement de la soirée en direct sur l'antenne vers 19h50 le 3,4,6,7 septembre.
Donc tous à vos transistors et autres chaînes hifi

11:19 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |