25/09/2007

L'observateur télévisuel : Escapade en Loire le feed back !

Guy Lemaire a eu bien de la chance de tourner ce reportage dans cette superbe région.
Un joli reportage d'ailleurs. Montrant bien les diversités oenogastronomhistoricoculturelles de cette région trop mal connues. Je ne parle pas bien sûr de ses Châteaux que le monde entier vient admirer, mais davantage de ses atouts de saveurs, de produits, qu'ils soient gastronomiques ou viticoles.
Il est toujours de bon ton de vanter les mérites d'un Bourgogne ou d'un grand cru du Bordelais bien sûr; de la cuisine de Lyon ou du Sud-Ouest avec ses foie gras et de ses confits.
Doit-on pour autant toujours oublier ces "Charcutailles canailles", ces fromages de vache ou de chèvre qui abondent sur le coteaux de Loire ? Ces vins qui de quelque couleur qu'ils soient accompagnent à merveille l'ensemble des mets ?
Les participants des divers circuits que j'ai organisé auront pu retrouver dans ce reportage M. Gendrier, viticulteur à Cheverny. Il n'y a malheureusement fait qu'une très courte apparition, sans expliquer la passion qu'il met dans ses vins élevés en biodynamie.
Aussi complet que ce reportage ait pu l'être en 26 minutes, il y aurait tant de chose encore à décrire sur cette région.
Les champigons des bois, le gibier à poils et à plumes, les poissons d'étangs, les andouillettes de Vouvray et les andouilles de Jargeau, les rillauts, les rillettes, les fromages de chèvre de Sainte Maure ou de selles sur Cher voire de Valençay, la Tarte Tatin de Lamotte Beuvron.....
Si Guy Lemaire souhaite faire quelques reportages de complément, c'est sûr ! Je suis à sa disposition !!

02:31 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.