07/08/2007

Après Escoffier voici Mattagne !!

 
 
Oufti !! Quel pataquès !!!
 
Il y a quelques mois la bataille faisait rage sur ce blog. Escoffier était-il le maître Incontesté et Définitif de la Vraie Cuisine Française !!!
V'la't'y pas que maintenant tout tourne autour d'Yves Mattagne !!!
Les commentaires sur mon post de mars 2006 ne cessent de se suivre.
Je ne voudrai pas paraphraser un homme politique Français en disant "Je vous demande de vous arrêter !!" Non je ne le ferai pas.
Le discours de chacun est passionnant, amusant et plein de... vérité.
 
La polémique se fait maintenanr sur l'émission ..."Culte ??"... : 1000 secondes sur RTL TVI (je ne peux pas vous donner l'horaire puisque je ne la regarde plus depuis bien longtemps)
 
Si l'on s'en réfère aux commentaires, tous les téléspectateurs ont la même idée ZAPPER !!!
 
Que ce soit Eric Boschmann fervent défenseur de Y.M. :
 
 "que l'émission puisse crisper, c'est plutôt compréhensible; l'un et l'autre jouent un rôle qui n'est pas du tout proche de leur personnalité respective. Agathe est nettement moins con en vrai que dans son rôle de potiche blonde, tandis qu'Yves est loin d'être le sale con macho qu'il incarne. Mais c'est un choix de production, et si ça marche, hein...."
 
Où encore Valnor un anonyme également grand défenseur de Y. M. :
 
"Je ne trouvais cette émission pas vraiment attrayante pour moi, elle avait plutôt tendance à m'énerver et comme toute personne un temps soit peu cortiquée j'avais une grosse tendance à zapper."
 
Cela voudrait-il dire que le schéma de l'émission n'est pas le bon ??? Si les défenseurs du Chef... Vedette... de cette émission pensent de telles choses, il y a sûrement pour la Prod des questions à se poser !!!
 
Je voudrais aussi rétablir une chose pour ce qui me concerne (ça fait plusieurs fois que j'utilise cette expression. Va falloir que je travaille mon vocabulaire).
 
Eric se demande pourquoi on parle de Y. M. qui veut se faire des cachets et pas de Ducasse et autres qui s'en font des tonnes.
 
Je suis bien d'accord, le preuve.
 
Je fais ci-dessous des copier/coller de précédents posts qu'il vous est loisible de retrouver dans les archives.
Eric pourra ainsi voir que Y. M. n'est pas si mal loti dans mes commentaires. ;-)) Je crois que Ducasse l'est bien davantage.
 
19-02-2006
Utilisez ce lien si vous voulez ajouter un signet ou un lien direct vers cet article...L'observateur télévisuel le retour !! ARTE encore et toujours !!!
ARTE remet le couvert. Du lundi 20 au vendredi 24  de 20h15 à 20h45 ARTE nous propose une série d'émission sur Alain Ducasse.
Certainement le Chef le plus étoilé du monde, Alain Ducasse ne laisse personne indifférent. On l'apprécie ou pas. On le prend pour un génie de la cuisine ou pour un homme d'affaires particulièrement avisé.
 
 
Avec ses restaurants à Paris, Monaco, New-York, Hong Kong,L'île Maurice... il passe sans doute plus de temps dans les avions que dans les cuisines.
ARTE le suit dans les coulisses du Plazza Athénée.
23-02-2006
Utilisez ce lien si vous voulez ajouter un signet ou un lien direct vers cet article...Alain Ducasse sur ARTE
Les premiers épisodes confirment les craintes formulées sur mon post. Alain Ducasse n'est guère présent sauf pour recevoir les applaudissements et les témoignages honorifiques.
 
    Alain Ducasse
 
Ce qui est dérangeant c'est que (jusqu'à maintenant dans le reportage ) à aucun moment il ne met en évidence ses seconds, récoltant seul la gloire, alors qu'il ne met plus la tenue blanche du Chef que pour les photos.
 
Les deux derniers volets du reportage nous le montreront peut-être autrement. Souhaitons-le.
 
26-02-2006
Utilisez ce lien si vous voulez ajouter un signet ou un lien direct vers cet article...ARTE, Ducasse suite et fin
Bon ! Eh bien voilà !! Les épisodes sont passés et l'impression reste la même. A aucun moment lors des très rares fois où Alain Ducasse se montre, je n'ai eu d'autre impression que de voir un homme d'affaires. Je n'ai en rien ressenti chez lui ""l'artiste"" que peut être un Chef de cuisine.
 
La présence du Chef (Ducasse) est inexistante. Lorsqu'au départ de son ""second"" Jean François Piège pour le Crillion, Alain Ducasse fait un discours encourageant à ses troupes, il le dit lui-même :
 
'Vous ne m'avez pas vu beaucoup cette année'.
 
Qu'en est-il de ses clients ?? Ces clients qui rêvent de rencontrer le plus Grand Etoilé du Monde ?!?!
Pour être allé moi-même chez quelques étoilés, j'ai toujours eu plaisir à voir le Chef (celui pour qui l'on vient) venir en salle vers la fin du service pour saluer les convives. On se trouve d'ailleurs parfois un peu gauche de ne pas savoir quoi dire devant un cardinal ou un pape de la gastronomie.
 
Comment trouver cette satisfaction avec un Chef que le personnel lui-même ne voit jamais ??
 
Ce serait bien présomptueux de ma part que de donner des conseils à Bibendum, mais j'ai quand même envie de faire une suggestion ou plutôt de poser une question.
 
Lorsque le guide attribue les étoiles, à qui sont elles attribuées ? A l'établissement ? Au cuisinier ? Ou au propriétaire ? Si c'est au propriétaire (ou gestionnaire) on peut dire que Ducasse est le plus étoilé du monde. Si c'est au Chef alors là .... ????....??
 
Bon, ceci étant, ma féflexion n'épargne personne. Pas même un Chef ... Belge...
 
J'imagine déjà les commentaires. Quel plaisir !!!
 

03:19 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Votre blog est vraiment très intéressant.

Écrit par : Angela | 13/08/2007

Les commentaires sont fermés.