07/06/2007

L'observateur télévisuel. TV5 : Envoyé spécial

TV5 nous propose ce dimanche 10 à .... 0h43 !!!... l'émission Envoyé Spécial.
Parmi les différents reportages, un retiendra particulièrement notre attention.
 
L'utilisation des herbes et fleurs sauvages dans la cuisine. Longtemps disparues des tables et cuisines des Grands Chefs, elles font actuellement un retour en force. C'est ce que ce reportage nous propose de découvrir.
 
Voici le résumé qu'en fait la chaîne :
 
Les herbes folles en cuisine Un reportage d'Emmanuel Guilbert & Michel Thoret.
Langoustines à l'oxalys, au plantain et fleur de mauve, sandre aux orties...
 
Des plantes ou fleurs que personne n'imaginait être consommables. Et pourtant, des grands chefs s'en servent en concoctant des plats savoureux. Une tendance qui renoue avec la cuisine de nos ancêtres.
Les mauvaises herbes ou fleurs ont été bannies de notre alimentation dans les années 50. Prospérité oblige ! Elles sont réhabilitées, aujourd'hui, tant pour leurs valeurs gustatives que nutritives.
Pour reconnaître dans la nature, la chicorée, le pourpier, la pimprenelle et autres herbes sauvages, des stages sont proposés à tous ceux qui veulent changer leurs habitudes culinaires.
Nous avons suivi en Suisse, un de ces stages : « cueillette et cuisine de plantes sauvages ». Organisés par François Couplan, un ethnobotaniste, ces stages rencontrent de plus en plus de succès. Nous avons suivi également une femme spécialiste des fleurs comestibles. Cooky Debibour donne des cours de fleurs à des grands chefs, comme Yannick Alleno, le chef du Meurice, deux étoiles au Michelin.
De la cueillette en plein Paris, en passant par les cuisines de Pascal Barbot, le jeune chef étoilé de l'Astrance, jusqu'à l'agricultrice qui le livre en plantes sauvages, nous suivrons l'aventure de ces herbes devenues les reines des assiettes.
 
Vu l'heure tardive de diffusion, je pense qu'il est particulièrement adapté de dire : A vos magnétoscopes et autres graveurs !

13:14 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour à tous ...
Demande de la plus haute importance : pourriez vous me communiquer le nom de la diva, chanteuse lyrique soprano, qui est passé dans le reportage "La cuisine sauvage" sur envoyé spécial, le 7 juin ????????
Votre aide serait vraiment la bienvenue !!

d'avance, 1000 MERCI !

Marie, k_fear@hotmail.com

Écrit par : marie vendroux | 21/06/2007

Bijour, à la recherche du documentaire "La cuisine sauvage", spécialement la partie sur Cooky Debibour, spécialisée dans la culture de fleurs comestibles, MERCI D'AVANCE A TOUS CEUX QUI POURRAIENT M'INDIQUER UN LIEN ou trouver cette video!!!! Ça fait des mois que je cherche

Écrit par : Gabrielle | 06/10/2011

Les commentaires sont fermés.