28/04/2007

L'observateur télévisiuel : France 2 Ce samedi !!

 
France 2 démarre ce samedi une suite de 5 émissions sur le cuisine. Programmée à 17h45 "L'Ecole des Chefs est une reprise d'une émission diffusée en décembre dernier : Plus près des étoiles (voir les archives de 12/06).
J'avais en son temps commenté cette belle émission de France 3 (qui, au passage, se fait dépouiller par Fr 2 des émissions qui marchent et se voit affubler d'émissions "poussièreuses" comme Des Chiffres et des lettres dont FR 2 ne veut plus) téléréalité gastronomique où seul l'intérêt est porté au métier de la gastronomie.
Il s'agit bien sûr d'un concours où le gagnant parcourera le monde dans les cuisines de Joële Robuchon.
Durant 4 semaines les candidats iront de cuisine de Chefs étoilés en cuisine de Chefs étoilés. La cinquième semaine départagera les 4finalistes.
Voici ce qu'en dit le résumé de la chaîne :
 
Lénaïc, Guillaume, Louis, Marina, Caroline, Hugo, Lucie, ont un talent qui les distingue de leurs camarades, une sensibilité particulière, une vivacité hors pair. Bref, ils ont un potentiel incontestable, une personnalité déjà affirmée et les grands chefs vont les aider à se révéler.

Mais, à diplôme équivalent, aucun ne connaîtra le même devenir. Et c’est bien l’expérience de l’apprentissage qui va orienter leur carrière et affiner leur savoir-faire.


Guy Job et Yannick Alleno

Ce magazine documentaire de 5 épisodes de 55 minutes nous emmène dans un concours culinaire organisé par l’Association pour la promotion de l’apprentissage de la haute cuisine (APAHC).

Pour la deuxième année de ce concours, ils sont sept apprentis à avoir été sélectionnés par leurs écoles hôtelières à travers toute la France. Ils vont vivre une expérience de formation unique et exceptionnelle auprès de quatre grands cuisiniers incarnant l’excellence :
  • Alain Dutournier
    chef ** du Carré des Feuillants à Paris
  • Yannick Alleno
    chef *** du restaurant de l’hôtel Meurice à Paris
  • Alain Llorca
    chef ** du Moulin de Mougins dans les Alpes-Maritimes
  • Régis Marcon
    chef *** du restaurant Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire

Au terme de quatre semaines de stage, les quatre apprentis les plus méritants disputeront la finale à Paris devant un jury présidé par Joël Robuchon, et composé de Marc Haeberlin, Thierry Marx et Marc Veyrat.

A la clé de ce concours, le meilleur apprenti aura la chance d’intégrer les équipes de Joël Robuchon pendant six mois à travers le monde. 
 
 
 
Tous à vos petits écrans, magnétoscopes et autres graveurs.

10:16 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

c'est magique ma fille Lucie participe depuis un mois à cette formidable aventure culinaire. Elle en ressort fortifiée, grandie. C'est une magnifique récompense pour tous ces jeunes gens qui fournissent un teltravail durant leus études. Il faut que ce soit un encouragement pour les autres. Quand on aime ce que l'on fait on peut arriver à en faire quelque chose de très beau et de très gratifiant

Écrit par : MOREAU | 02/05/2007

Les commentaires sont fermés.