18/12/2006

Cappelletti alla Bolognese

Quand on pense à la cuisine Italienne, on pense généralement et immédiatement à la Toscane. Je me plais souvent à dire que les produits "phares" viennent pourtant d'Emilie Romagne.
 
L'Emilie Romagne est je ne sais pour quelle raison une région méconnue alors que ses produits innondent les tables des restaurants du monde entier. Je citerai simplement le Parmesan (Parmigiano Reggianno), le jambon de Parme, le Culatello di Zibello, le fromage "da Fossa", le Balsamico tradizionale di Modena (ou de Reggio Emilia, n'est-ce pas Carlo :-)), l'huile d'olive de Brisighella ... J'en passe et des meilleures.
 
Lors de mes circuits dans cette magnifique région, j'ai eu l'occasion de déguster à maintes reprises la "Soupe de Cappelletti".
Ce soir j'en avais envie.
Très simple.
Vous faites un fond de volaille et boeuf (encore un clin d'oeil à Carlo!) bien corsé. Un fond bien clair, qui ne cuit pas à gros bouillon, mais juste à frémissement, longuement.
Vous prenez des Cappelleti frais. Les Cappelletti sont, pour ceux qui l'ignorent encore, ces petits chapeaux de pâtes farcis de jambon de Parme et de Parmesan. 
Vous faites cuire 3 à 4 minutes vos Cappelletti dans le fond et vous servez dans des assiettes creuses le bouillon et les pâtes en parsemant généreusement de Parmesan râpé (du vrai bien sûr).
Mon appareil photo a de lui-même mis une tonalité sépia, comme pour faire plus terroir encore.
 
Capelletti1blog

00:36 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Cappelletti! L'orthographe italienne est bien plus simple que la française, si ce n'est le piège des doubles consonnes...Conc caPPeLLeTTi ;-)))

Écrit par : Carlo | 18/12/2006

Ouupps merci Carlo Je korije tou deux suit ;-))

Écrit par : Christian | 18/12/2006

miam.. je suis bien contente d'être tombée sur votre blog!!

Écrit par : lory | 01/02/2007

Les commentaires sont fermés.