04/12/2006

L'Observateur télévisuel : FR3 Plus près des étoiles

A l'approche des fêtes les chaînes de télévision nous proposent nombre d'émissions propres à nous ouvrir l'appétit.
Ce fut le cas ce week-end déjà avec un volet de C'est du Belge. Ce soir c'est FR3 qui consacre sa soirée à la gastronomie en nous proposant les deux premiers épisodes de "Plus près des Etoiles". Les deux derniers devraient nous être présentés lundi prochain.
Voici le descriptif qu'en fait la chaîne en question :
 
 
 

 

Sept élèves cuisiniers, choisis parmi les meilleurs de leurs écoles hôtelières respectives, parfont leur formation auprès de trois grandes toques. Leur tour de France commence en Alsace, à «L'Auberge de l'Ill», à Illhaeusern, chez Marc Haeberlin, dans un restaurant familial, trois étoiles depuis quarante ans. Ils y resteront une semaine. Intégrés à la brigade, ils vont découvrir les rythmes, les secrets et les exigences d'un établissement d'exception.

 

La deuxième étape de leur parcours conduit les sept apprentis cuisiniers dans le Médoc, à Pauillac, au château Cordeillan-Bages. Gabrielle, Sarah, Sergio, Emmanuel, Rafael, Pierre et François y reçoivent l'enseignement de Thierry Marx, deux étoiles, sacré meilleur chef de l'année 2006 par le guide Gault-Millau. Le programme est varié. Une initiation aux arts martiaux s'y mêle au travail en cuisine, à la découverte d'une certaine vision de la cuisine et aux indispensables visites chez les fournisseurs. La boulangerie et le marché des Capucins à Bordeaux figurent en bonne place dans les préoccupations des grandes toques en herbe.

 

À la fin de l'aventure, après être passé chez Thierry Marx en Gironde et Marc Veyrat en Haute-Savoie, une finale opposera les trois meilleurs candidats à Paris. Le gagnant se verra offrir un contrat de six mois dans les restaurants de Joël Robuchon à travers le monde.

 

A vos magnétoscopes et autres graveurs

17:37 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

pour ceux qui - comme moi - auraient raté l'épisode, mercredi 13 les 2 derniers épidodes (3 et finale) sont rediffusés

Écrit par : C | 12/12/2006

Les commentaires sont fermés.