26/10/2006

Distillerie de Biercée : Eau de Villée, P'tit Peket...

Ce midi avait lieu un Team Building gastronomique dans un lieu de réception que je ne connaissais pas encore : La Ferme de la Cour de la Distillerie de Biercée.

 

La distillerie est sans doute mieux connue pour ses produits en bouteille que pour ses salons de réception.

 

En effet, qui en Belgique ne connaît pas l’Eau de Villée, le P’tit Peket et autres B de Biercée (eau de vie de Bières Belges) tous breuvages de belle tradition de terroir Belge (à boire avec modération… comme il est politiquement correct de dire…) ??

 

Mais tout le monde ne connaît pas la Ferme de la Cour qui est partie intégrante de cette distillerie.

 

Ferme en carré, la Ferme de la Cour a été magnifiquement restaurée sous les auspices de Philippe Dumont propriétaire de la distillerie depuis 1991. Pierre bleue, briques apparentes, voûtes, colonnes, alambics en cuivre… un décor d’excellence.

 

Mais revenons à ce team building !

 

Un organisme financier voulait remercier une trentaine de collaborateurs des Services Intérieurs pour la qualité du travail fourni.

A 11h00 tous sont là et doivent revêtir le Tablier du Cuisinier. Le groupe est scindé en deux groupes égaux. L’un se dirige vers un atelier de dégustation de vins et l’autre pour un atelier de cuisine. Pendant que les uns dégustent, les autres travaillent.

45 minutes plus tard les rôles s’inversent. Les autres dégustent et les uns travaillent… moins… (ben oui ça s’explique…)

Une heure trente après leur arrivée, les participants peuvent passer à table. Tout est prêt. Ils ont réussi à préparer leur propre repas.

 

Qu’ont-ils donc mangé ?

 

Avec le verre d’accueil : Toasts de rillettes de canard et de mousse de canard fumé

Salade Landaise au magret fumé, jambon de Bayonne, gésiers confits et copeaux foie gras frais.

Cuisses de canard confites sur lit de piperade

Pommes de terre Sarladaises

Poires Agenaises

 

Qu’ont-ils bu ?

 

Des vins du Sud-ouest de la France bien sûr, Madiran, Bergerac….

 

Comme à l’habitude, ceux qui voulaient se soustraire aux travaux de cuisine ont eu les tâches… oignons…, ail…, pommes de terre…

 

Biercée1A

 

 

Biercée2B

 

Jolie ambiance, bel événement.

18:40 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.