10/10/2006

Une Bonne nouvelle en AOC !!!

Voilà ! C’est fait ! La demande était en cours depuis bien longtemps. Depuis 1986 si je ne me trompe. Jusque là en AOVDQS, les Vins d’Orléans sont enfin récompensés et accèdent à l’AOC. Une fierté pour les viticulteurs de l’Orléanais qui s’attellent depuis près de 20 ans à rendre à ces vignobles leur renommée d’antan.

 

                                                   bouteille de vin d'Orléans

 

Réuni sous la Vice-présidence de Michel Bronzo, les 6 et 7 septembre, le Comité national des vins et eaux-de-vie a approuvé la reconnaissance de deux nouvelles appellations d'origine contrôlée : Orléans et Orléans-Cléry.

Ces deux appellations héritent d'un vignoble ancien à la notoriété acquise depuis le XVIème siècle grâce à un encépagement spécifique : les auvernats (pinots).
Les aires géographiques d'Orléans et d'Orléans-Cléry sont plus restreintes que l'aire de l'AOVDQS Vins de l'Orléanais (reconnue en 1951) dont elles sont issues.

Orléans s'étend sur 13 communes du Loiret et Orléans-Cléry sur 5 communes du même département.

 

Orléans en rouge, rosé et blanc est fondée sur des sols calcaires de Beauce où le cépage pinot a toujours révélé des vins rosés friands et des rouges fins et élégants aux arômes de petits fruits rouges.  Les blancs, avec pour cépage principal le chardonnay, donnent des vins secs frais aux arômes de fleurs blanches.

Orléans-Cléry se décline en rouge uniquement. Le cabernet franc, son cépage majeur, est révélé par d'anciennes alluvions sablo-graveleuses à forte réflectance qui assurent une maturité optimale. L'Orléans-Cléry est un vin structuré développant des arômes de fruits rouges.

Si vous avez l’occasion de passer bientôt à Orléans, faites des réserves avant que les prix ne grimpent !!

12:19 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

mdr

Écrit par : sw.... | 15/10/2006

Les commentaires sont fermés.