28/09/2006

L'obsevateur Télévisuel : Fance 3

 
 
Il y a déjà quelque temps, je vous parlais d'une école de cuisine aux "States" où pour peu d'être fortuné , il est possible d'apprendre "La Cuisine Française" Un reportage avait été fait sur cette école de cuisine "Classique" où l'on apprend à faire un roux et des oeufs pochés cassés d'abord dans un ramequin avant de les mettre dans une eau vinaigrée (   ;-))  clin d'oeil à Swinger... )
 
Mais foin de tout cela !
 
France 3 nous propose une belle émission avec : Des Racines et des Ailes le Mercredi 4 Octobre à 20h50 avec pour thème: Apprendre la Cuisine Française !!
 
Comme d'habitude, voici le résumé qu'en fait la chaîne :
 
                                        - Marta, la jeune italienne en formation à l'Institut Paul Bocuse - France 3/Des Racines et des Ailes -
 

 

Chaque année, des centaines d'étudiants de tous les continents viennent apprendre la cuisine française en espérant devenir chef et ouvrir leur propre restaurant dans leur pays.

Qui sont ces futurs ambassadeurs de la cuisine hexagonale ? Comment s'approprient-ils une cuisine avec laquelle ils n'ont pas grandi ? Et que lui apportent-ils en retour ?

Toutes ces questions trouvent réponse dans ce reportage signé Véronique Préault et Sébastien Daguerressar. Ils ont suivi trois personnages d'avril à juin dernier.

D'abord
Marta, la jeune italienne expansive qui étudie à l'Institut Paul Bocuse près de Lyon. Puis Ryo, Tokyoïte de 23 ans, qui a fait ses classes à l'école hôtelière Tsuji dans le Beaujolais et témoigne de son expérience dans les cuisines de Régis Marcon. Enfin, Craig Shelton, un chef américain très réputé aux Etats-Unis, qui s'est formé aux côtés de Joël Robuchon.

 Du côté des chefs, tels Régis Marcon ou Christian Le Quer chez Ledoyen, on est très attentifs à ces jeunes et à leur soif d'apprendre. Pour transmettre leur savoir, ils n'hésitent pas à sortir de leurs cuisines afin de les initier aux choix des bons produits ou à la cueillette des herbes les plus parfumées.

Ainsi, l'échange nourrit chacun, les uns mettant de côté pour un temps leurs références culinaires pour en intégrer de nouvelles, les autres accueillant avec intérêt et bienveillance ces bouffées d'air venues d'ailleurs.

 

Donc comme d'ab : à vos magnétoscopes et autres graveurs !

 
 

02:11 Écrit par Christian dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Mille fois merci, Christian.

Grâce à toi, je peux continuer à oublier mon magazine télé au magasin. Il me suffit de consulter ton blog pour savoir ce que la télé m'offre le soir. ;o)))

Écrit par : Luc | 28/09/2006

Merci pour l'info J'adore les émissions sur les écoles culinaires et les chefs.

Écrit par : cuisine facile | 28/09/2006

Merci Je ne manquerai pas de regarder.
Merci pour les infos.

Écrit par : Daniel | 02/10/2006

Les commentaires sont fermés.