22/05/2006

Enfin la fin du Balsamique !!

 

Oui enfin !! La fin du récit de cette visite à l'Aceitaia "Villa Le Magnolie". Vers la fin fu 19ème siècle, c'est un complexe de séchage de tabac qui est converti en cette magnifique propriété, une des plus prestigieuse résidence de la région de Modena.

Après les explications générales données par le propriétaire, ce dernier nous fait les honneurs de sa maison pour nous conduire jusqu'au grenier.
 
Dès les premières marches franchies, l'odeur du vinaigre devient perceptible et s'accentue au fur et à mesure de la montée vers le dernier étage.
Là sont alignés des dizaines de fûts de bois différents et de tailles différentes également.
Tout ici sent la passion et le travail avec le temps. Devant nous s'étalent des productions débutées il y a plusieurs décennies.
 
   

Fûts avec leurs étiquettes reprenant l'historique, et comparaison des "épaisseurs" du balsamique en fonction du vieillissement.

 

Je ne vais pas détailler ici le processus complet de production du Balsamique Traditionnel. Certains de ceux qui ont assisté à un de mes cours savent de quoi il s'agît.

Dans un circuit que je suis en train de mettre en place, les participants auront l'occasion de faire la comparaison puisqu'outre la visite de la "Villa Le Magnolie", ils auront l'occasion de visiter une vinaigrerie produisant du balsamique industriel. 

 

La visite s'est terminée par un buffet de produits régionaux, charcuteries et fromages ainsi que des pâtisseries confectionnées par la maîtresse de maison, le tout arrosé entre autre de Lambrusco.

                     

 

11:38 Écrit par Christian | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Ooohhh... déjà la fin du vinaigre... j'aimais bien le reportage...
Et, il y avait beaucoup de monde au jardin?

Écrit par : Delphine | 22/05/2006

Rassures-toi... Le vinaigre est fini, mais j'ai encore quelques réserves sur le reportage !!!

La tempête, la pluie, le vent, tout était là vendredi et samedi. Dimanche l'accalmie a permis quand même à bon nombre de visiteurs de faire le déplacement... En ce compris de nombreux participants à des cours !!! Mais point de Delphine !!!...

Écrit par : Christian | 22/05/2006

Delphine était... vu le mauvais temps, la tête plongée dans ses livres de recettes!!!! et j'ai trouvé plein d'idées pour accompagner les barbecues dès que le temps voudra bien faire un petit effort!!!

Écrit par : Delphine | 22/05/2006

Les commentaires sont fermés.